Micro-crèche tournée vers le bien-être et l’éveil de l’enfant
Le bien-être et l’éveil de l’enfant
Voici les valeurs qui nous tiennent à cœur et certains principes simples visant à favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant qui sont au cœur de notre projet pédagogique :
- Permettre aux enfants de bénéficier d’un environnent familial et chaleureux adapté à la petite taille de la structure.
- Assurer une prise en charge et un suivi personnalisé de chaque enfant (rythme de vie, de sommeil, de repas, de développement, de langage, etc…).
- Favoriser la socialisation de vos enfants en leur apprenant les règles de la vie en collectivité et le respect de l’autre. Favoriser la communication entre les parents et l’équipe encadrante sous forme d’échanges quotidiens, d’évènements, de réunions, etc… et permettre aux parents de s’impliquer dans la vie de la micro-crèche.
- Mettre en place une période d’adaptation à chaque nouvelle inscription afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche.
- Assurer la sécurité des enfants au quotidien.
La période d’adaptation
Cette période, gratuite et obligatoire dans l’intérêt de votre bambin, sera définie avec les professionnels de la structure mais au minimum de 3 jours.
- Jour 1 : Le parent accompagne l’enfant et reste avec lui afin de faire connaissance avec le personnel, les lieux et les futurs copains et copines (environ 2h)
- Jour 2 : Le parent laisse l’enfant 2h environ.
- Jour 3 : L’enfant vient pour une demi-journée, comprenant un repas, une sieste et une période d’activité. Cette période d’adaptation va permettre à votre bambin de s’adapter à son nouvel environnement et à vous parents de nouer un premier contact avec le personnel de la crèche. Cela permettra également aux professionnels de la structure de connaître votre enfant, ses habitudes et de pouvoir échanger avec vous.
Les repas
Les repas pour les plus grands sont livrés par une société de restauration locale et différents selon l’âge et les besoins de l’enfant. Si l’enfant est soumis à un régime alimentaire particulier (ex : allergie ou intolérance alimentaire), les parents fournissent obligatoirement les repas.
Pour les bébés, qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l’abri de l’effervescence du groupe. Les différents laits sont fournis par les parents. Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro-crèche, conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait maternel.
Afin de favoriser l’allaitement maternel et d’apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être allaités sur place. L’équipe apporte soutien et conseils aux mamans qui le souhaitent.
Les couches et les changes
Les parents doivent prévoir :
- Un change complet de vêtements comprenant un body, des chaussettes, une tenue (pantalon + tee-shirt ou robe)
- Des chaussons
- Le doudou et/ou la sucette de l’enfant marqués à son nom
- Un biberon à laisser à la crèche avec le nom de l’enfant
- Les couches sont à fournir par les parents, couches lavables ou jetables, c’est vous qui choisissez. Si besoin, nous sommes en mesure de vendre des paquets de couches jetables.
- Les bijoux sont interdits dans la structure pour la sécurité de vos bambins.